Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Fille en colère sur un banc de pierre Véronique Ovaldé
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Fille en colère sur un banc de pierre Véronique Ovaldé

Fille en colère sur un banc de pierre

Flammarion

Littérature française

Autre version disponible
Coup de
Laure M. Libraire
Une singulière fresque familiaie

L’univers de Véronique Ovaldé a la particularité d’être singulier. Quand on entre dans l’une de ses histoires, on côtoie une forme d’étrangeté qui vous habite un temps une fois le livre terminé. Son style littéraire est foisonnant et ses histoires sont riches en émotion.
Dans ce nouveau roman, l‘autrice situe son intrigue sur une île italienne fictive qui se nomme Iazza. Un nom aux tonalités chantantes, comme celui de notre héroïne (Aïda) et de ses trois sœurs (Violetta, Gilda et Mimi). Chacune porte un nom d’opéra car Salvatore, le père, aime en écouter. Et tout comme cet art musical, leur histoire familiale est remplie de drames, de mensonges et de fantaisie !
Enfant, Mimi disparaît pour toujours. Aïda en est jugée responsable. Elle quitte l’île et y revient des années plus trad, à la mort du père. Le passé ressurgit ; les règlements de comptes sont actionnés et les secrets se libèrent.
La narration est fourmillante, le style est inventif, ardent, parfois caustique grâce aux digressions de l’autrice. Il y a de la mélancolie mais aucune morosité. C’est une histoire vraisemblable, joliment imagée.

Présentation

"Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer. Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres soeurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse. Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu." Véronique Ovaldé, à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu'il nous faut déployer pour vivre nos vies.

Caractéristiques

EAN13 9782080285935
ISBN 978-2-08-028593-5
Éditeur Flammarion
Date de publication
Collection Littérature française (1)
Nombre de pages 320
Dimensions 21 x 13,8 x 2,4 cm
Poids 326 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    famille, secret

    Véronique OVALDE n’est pas mon autrice préférée, et je dois avouer que j’ai un peu de mal avec ses romans. Mais mon Club de Lecture ayant choisi ce livre pour notre prochaine rencontre, j’ai dû me résoudre à le lire.

    Bien m’en a pris, j’ai aimé ces trois soeurs qui ont du mal à s’entendre.

    J’ai aimé cette île de Iazza quelque part en Italie, son microcosme, son carnaval annuel.

    J’ai aimé que les 4 filles portent chacune le prénom d’un personnage d’opéra : Violetta, Gilda, Aïda et Mimi.

    J’ai aimé que Aïda soit la rebelle de la famille et accepte d’emmener la dernière, Mimi, en douce au carnaval interdit par le père.

    J’ai aimé que la famille croit que Mimi ne soit pas morte mais quelque part et reviendra.

    J’ai aimé Pippo, le simplet du village qui connait les secrets de tout le monde.

    J’ai aimé les ânes sur les toits chaque 1er mai.

    Un roman à l’imaginaire plein de poésie qui m’a emmené dans son monde le temps d’une lecture.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des nombreux bancs de pierre du village.

    https://alexmotamots.fr/fille-en-colere-sur-un-banc-de-pierre-veronique-ovalde/

  • Matatoune V.

    Véronique Olvadé propose son nouveau roman, Fille en colère sur un banc de pierre, sur le retour d’Aïda dans sa famille en Sicile après le décès de son père. Un énième roman sur la filiation, direz-vous ! Oui certes, mais l’écrivaine n’a pas son pareil pour créer ses fictions qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à la réalité et qu’elle triture sans jamais la faire casser pour en éprouver les ressentis.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/02/27/veronique-olvade/

  • Florence R.
    Une famille fracturée

    Le patriarche s'en est parti. Ses filles, Gildas et Violetta hésitent à prévenir son autre fille - leur soeur cadette, Aida que tout le monde a perdu de vue. Elle est partie il y a déjà fort longtemps. Alors par devoir, pour l'amour de leur mère très certainement, elles finiront par l'appeler. Aida reviendra donc à Iazza, dans la région de son enfance, où tout a commencé.
    L'histoire se tisse au fur et à mesure, le retour d'Aida sera le point de départ de ce roman intimiste, où les relations fraternelles et filiales vont se révéler. Des relations sur le fil, suspendues au passé tragique qui les étreint tous - en particulier Aida. Aida la paria, "la répudiée" celle qu'on accuse insidieusement. Celle qui a failli le jour où leur autre sœur Mimi alors âgée de 6 ans a mystérieusement disparue. Cette sœur qu'Aida chérissait plus que tout, celle avec laquelle elle entretenait une relation fusionnelle. Ce sera la double peine...Le poids de la culpabilité de ne pas avoir pris soin de sa sœur et le ressentiment qui pèsera sur elle, la détestation du père à son égard.
    Véronique Ovalde sonde avec minutie les relations des uns et des autres dans cette famille meurtrie et fracturée. Alternant le passé et le présent, elle révèle l'extrême solitude dans laquelle chacun s'est tapie - anéantie par la douleur.

En stock 21.00 €

En savoir plus

Au-delà du visible, avec Véronique Ovaldé

Pétillante. C'est le mot qui vient à l'esprit lorsqu'on rencontre Véronique Ovaldé. Dans ses romans comme dans la conversation, cette amoureuse des livres nous embarque dans son univers et nous donne envie de lire avec passion et ardeur.

À l'occasion de la parution de son roman Fille en colère sur un banc de pierre, coup de cœur de nos libraires Laure et Rozenn, elle est venue nous rendre visite à Dialogues pour une rencontre avec les lecteurs brestois et l'enregistrement de ce podcast.

Au fil de la conversation, elle nous parle de la vocation d'écrivain, des pouvoirs de la lecture, du territoire de l'enfance, des mécaniques si universelles de la famille, du plaisir de raconter et elle nous confie un conseil de lecture.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...