Rencontre avec Étienne Klein

Dialogues avec Étienne Klein

« Nulle idée n’existe totalement isolée des autres. Mais, par habitude, par nécessité ou en raison de la faiblesse de notre intelligence dépassée par le tsunami des savoirs et des informations, nos façons ordinaires de nourrir cette vie des idées consistent à la découper en secteurs, à la compartimenter en disciplines, à l’atomiser en petites spécialités étiquetées bien comme il faut. »

Dans Courts-circuits, Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et homme de radio, propose de suivre le chemin inverse et d’associer des éléments trop souvent séparés dans les analyses : physique et philosophie, pensée et action, réalité et imagination, hasard et destin, infini mathématique et engagement existentiel, intelligence analytique et courage physique, Einstein et Rolling Stones… Une chimie nouvelle, génératrice d’étincelles.

🎥 Au cours de cette rencontre, Étienne Klein nous parle des étincelles qui l'ont mené sur les chemins de la physique, de la façon dont les accidents de la vie peuvent ouvrir de nouvelles voies, des découvertes qui augmentent notre ignorance, des inconnues fascinantes que sont la matière noire et l'énergie noire, mais aussi de la façon dont les sciences sont enseignées en France et de la transition énergétique.

Le vendredi 28 juillet, Étienne Klein était notre invité à l'occasion de notre programmation estivale, Les Éclaireurs de Dialogues. Le physicien, philosophe des sciences, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et homme de radio, a usé de sa pédagogie bien connue devant un public conquis pour expliquer la façon dont les accidents de la vie peuvent ouvrir de nouvelles voies, des découvertes qui augmentent notre ignorance, des inconnues fascinantes que sont la matière noire et l'énergie noire, mais aussi de la façon dont les sciences sont enseignées en France et de la transition énergétique.